Exploration des tunnels de lave
Unique en France, et rare au monde puisque seulement une vingtaine d’endroits offrent des tunnels de lave, les trois principaux spots au monde étant Hawaï, la Réunion et Lanzarote, l’exploration de tunnels de lave est une activité phare de l’ile de la Réunion.
Nés des éruptions volcaniques du volcan Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, ou pour les plus anciennes issues du Piton des Neiges, ancien volcan endormi, les tunnels de lave se visitent de préférence accompagné d’un guide qui vous fera découvrir pendant une balade de 2 à 4 heures les entrailles de la terre.
Il existe près de 30 tunnels de lave sur l’île mais la grande majorité d’entre eux sont difficilement accessible ou n’ont que peux d’intérêts.
En plus de vous montrer le chemin, par petits groupes les moniteurs vous guident dans les labyrinthes en vous faisant partager leur passion avec leurs explications précises sur les formations géologiques.
Il existe plusieurs tunnels de lave praticables sur l’ile, à choisir selon le temps dont vous disposez, les conditions d’accès et votre forme physique.
Pour les plus connus, vous avez :
– Les tunnels de l’éruption de 2004 à Sainte-Rose, le plus connu et le plus long, découvert en 2005. Il est facile d’accès, facile de progression et tout simplement magnifique.
– Les tunnels de Caverne Gendarme à Saint-Philippe
Les plus sportifs et explorateurs préféreront le tunnel de la coulée de 1998, l’Enclos du volcan, qui nécessite une journée d’exploration pour accéder à la dernière salle de la grotte.
Lors que vous explorez les tunnels de lave avec des professionnels, toutes les mesures de sécurité sont prises et vous êtes généralement dans un groupe de maximum 6 personnes pour 1 moniteur, professionnel diplômé d’état.
Pour votre confort et votre sécurité, il est préférable de se vêtir d’un pantalon long et léger, de chaussures type basket ou chaussures de randonnées.
Une exploration à ne pas manquer !